Est-il possible de mettre une dent provisoire sur l’implant dentaire immédiatement après l’opération ?

Est-il possible de mettre une dent provisoire sur l’implant dentaire immédiatement après l’opération ?

Avant la pose d’un ou de plusieurs implants, il convient de s’assurer que la pose dans l’os est possible. En effet, la mesure de la qualité et la quantité de l’os disponible sont déterminées après le passage d’un scanner dentaire. Ce n’est qu’après l’étude de ce scanner que le chirurgien-dentiste procédera à la mise en place de l’implant dentaire.

Afin de ne pas perturber la bonne intégration de l’implant dans l’os, il convient d’éviter la mise en charge immédiate de celui-ci dans la plupart des cas. Chaque mouvement de l’implant dans sa niche osseuse peut en effet favoriser le développement de tissus fibreux plutôt que la création d’os. L’implant n’est alors pas complètement intégré à l’os et peut tomber par la suite. Il est donc préférable de porter, pendant la cicatrisation, un appareil amovible. Toutefois, malgré l’expérience que l’on peut en retirer, il n’est pas possible de dégager un protocole précis pour l’ensemble des patients, car la cicatrisation dépend beaucoup de l’individu. La mise en charge définitive de l’implant dépend donc de l’expérience du praticien ainsi que de la nature de l’os du patient.

Il existe cependant un cadre précis dans lequel il est possible de ne pas perturber la bonne intégration d’un implant dans l’os tout en maitrisant les forces qui s’applique à celui-ci : la mise en charge immédiate d’un bridge complet sur implants. Cela nécessite la pose de plusieurs implants répartis sur l’ensemble de la mâchoire, car le bridge complet est destiné aux patients qui ont besoin d’une reconstruction totale des dents d’une mâchoire. Cela peut éviter une intervention spécifique afin de découvrir les implants sous la gencive cicatrisée. Un des protocoles les plus utilisés est la pose d’une prothèse provisoire le temps que la cicatrisation et l’intégration de l’implant dans l’os soit effective (3 à 4 mois).