La perte des dents et le vieillissement prématuré

La perte des dents et le vieillissement prématuré

Chacun d’entre nous peut être confronté au problème de la perte d’une ou de plusieurs dents, même si l’on garde une hygiène dentaire rigoureuse. Les caries dentaires ou bien les maladies parodontales ne sont pas les seules causes de l’ édentation. Les accidents ou les traumatismes sont également des causes importantes de la perte des dents. L’état général de santé, le tabac ou la consommation d’alcool influencent aussi l’état de nos dents.

Les conséquences de la perte des dents.

Le manque d’une seule dent agit sur la cavité buccale entière, raison pour laquelle il est fort recommandable de remplacer rapidement les dents manquantes par une solution prothétique adaptée. En plus, l’absence des dents peut provoquer des lésions au niveau de la langue, créer des problèmes d’élocution et de mastication. Les dents restantes sont trop sollicitées, elles ont tendance à migrer et l’os devient plus fin au niveau des dents manquantes.

Le vieillissement prématuré causé par la perte des dents.

Quand on se confronte à la perte des dents antérieures, leur manque peut devenir très gênant, non seulement du point de vue fonctionnel, mais aussi esthétique, surtout pour les personnes qui travaillent en relation avec le public. Cependant, ce qu’une grande partie des patients néglige, c’est le fait que leur physionomie est touchée et va être modifiée, même dans le cas d’une perte des dents latérales (qui ne sont pas forcement visibles quand ils sourient). Les joues changent de forme, les rides deviennent plus prononcées, les lèvres perdent en volume et les mâchoires s’écrasent l’une sur l’autre. Le visage semble alors plus vieux. Il y a des cas ou le vieillissement causé par le manque de dents est très important, les patients donnant l’impression d’avoir 10 ans de plus par rapport à leur âge réel.

Que faut-il faire en cas de perte de dents ?

L’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les implants dentaires ont rendu possible la création des prothèses fixes sur implants, qui donnent aux patients la possibilité d’éviter les désavantages d’une prothèse amovible.

Nous vous présentons le cas d’une réhabilitation par implants dentaires. Nous allons voir comment et pourquoi les avantages d’une telle intervention sont multiples.

Etude de cas

Monsieur F.M, 46 ans, consultation initiale le 24/11/2012, nous a contacté pour nous demander un plan de traitement. Lire la suite >>